mercredi 2 septembre 2009

Welcome to Japan !



Ça y est, je suis au Japon ! Je suis arrivée Samedi avec un temps radieux. Malheureusement, dès le lendemain j'ai eu droit à un typhon. Alors les typhons à Tokyo ce n'est pas très méchant mais c'est quand même embêtant car ils causent une très forte pluie et beaucoup de vent. Le petit parapluie de voyage tout minable que j'ai acheté à l'aéroport est loin d'être assez solide pour résister à ça ni assez grand pour me protéger efficacement. De plus cela crée des différences de température importantes, il fait très chaud quand il n'y en a pas, assez froid pendant et, dès que ça s'arrête, il fait de nouveau très chaud (même si la nuit est déjà tombée).

Le Japon est un pays vraiment différent de la France, à tous points de vue. Ici les magasins sont ouverts toute la semaine, même le Dimanche, et ferment à 20h. Les gens ne se bousculent pas dans le métro, ils s'écartent même pour laisser descendre, quitte à devoir sortir, et font la queue devant le quai aux heures de pointes au lieu de tous se ruer dans les wagons dès que le métro arrive, si c'est trop plein, on attend le suivant. Le jour de mon arrivée, un homme à gentiment porté ma valises dans les escaliers (sans que je ne demande rien) et une dame, voyant que j'étais perdue, est venue vers moi et m'a expliqué avec des gestes et juste le mot "next" que je devais prendre le train suivant. Les gens sont donc très polis, même la petite voix du métro vous remercie d'être à bord ! Lors de la fermeture des portes, au lieu d'un bruit horrible, il y a jolie petite musique enjouée. Mais le plus marquant dans le métro, et dans les trains, reste la propreté ! On pourrait presque manger par terre, il n'y a pas de mauvaises odeurs, ni même de tags ou de sièges déchirés, tout est propre et net (d'ailleurs je n'ai vu aucun tag en ville non plus). Dans certaines stations on entend parfois le chant d'un oiseau (enregistré bien sûr).

Ici, je loge chez un ami de mon oncle, un français, professeur de français à l'université et sa femme, une japonaise également professeur de français. Comme ils sont en Europe jusqu'au 11 Septembre, c'est un couple de leurs amis qui m'a accueillie. Le mari est également professeur de français, donc j'ai pus parler français avec lui, et avec sa femme j'ai parlé un peu de français, un peu d'anglais. Ils ont été vraiment charmants avec moi, même s'ils ont du attendre environ une heure pour que j'arrive de l'aéroport à la station où ils m'attendaient. Ils m'ont montrés le quartier autour de mon logement ainsi que les distributeurs d'argent et la grande surface la plus proche, ils m'ont même invitée à déjeuner !

Le Dimanche, j'ai dormi presque toute la journée, car j'étais très fatiguée à cause du décalage horaires (7h) et des 12h de vol effectués la veille durant lesquels je n'ai presque pas dormi.

Mon gâteau de bienvenue :


Lundi à donc été mon premier jour de stage, rendez-vous à 10h. Je me suis bien sûre perdue en allant à Waseda, j'ai donc mis presque 2h à m'y rendre au lieu d'une demie heure en temps normal, heureusement j'étais partie avec 1h30 d'avance en prévoyance. De plus, une foi arrivée à la bonne station de métro (qui heureusement est situé sur mon campus) il a fallut trouver le bon bâtiment. Rien de tout cela n'a été facile car les japonais pour la plupart ne parle pas du tout l'anglais. A chaque foi je leurs montrais donc la feuille avec les instructions qu'on m'avaient données et pour toute explications je devais me contenter de quelques gestes et de deux ou trois mot bafouillés en japglais (mélange de japonais et d'anglais). Une foi sur le campus, je me suis adressée à un homme qui m'a accompagnée jusqu'à mon bâtiment. Enfin ! J'étais arrivée ! J'ai donc fais la connaissance de mon maître de stage, le professeur SUGAWARA Toshiharu, et de quelques uns de ses étudiants. Je dois d'ailleurs réaliser un programme pour l'un d'entre eux (Yutaro), malheureusement il ne parle pas bien anglais du tout et notre interprète (Yoshiki), qui lui parle très bien l'anglais, ne comprenait pas très bien où il voulait en venir. Ce fut donc for compliqué de comprendre ce qu'on attendait de moi. Je me suis très vite lié d'amitié avec un troisième garçon (eh oui, c'est de l'informatique donc une seule fille dans le labo, et je ne l'ai vue qu'à la soirée) du nom de Ryota.
Le midi je suis allée à la cafétéria avec mes nouveaux collègues et notre professeur, Yoshiki m'a aidé à commander mon repas. Le soir j'ai eu le droit à un réception de bienvenue dans un restaurant typique dans le style de l'ancien Japon. Il y avait là, bien sûr, mes collègues, mais aussi notre professeur. Nous avons également fêtés trois anniversaires. Nous avons (beaucoup) mangé et bu, l'un d'entre nous (June) à même un peu trop bu (mais on peu lui trouver comme excuse que la boisson était à volonté). Après le restaurant, le professeur SUGAWARA et certains étudiants sont rentrés, pour ma part je suis allée dans un bar avec le reste de la troupe où nous avons (encore) bu et même mangé car, dans ce bar (et je ne sais pas si c'est quelque chose de commun au Japon), on offre la nourriture (beaucoup de nourriture) avec les boissons, j'ai donc énormément mangé ce soir là, mais bon il fallait bien que je goûte de tout ! La soirée s'est terminée vers minuit et, heureusement, Ryota m'a accompagnée sur une partie du trajet, je ne me suis donc pas perdue. Tout le monde a été très gentil avec moi, j'ai sans doute passé l'une des meilleures soirées de ma vie ! Tout du long je n'arrêtais pas de me répéter "C'est incroyable, je suis vraiment au Japon !", en plus ça fait comme si j'étais dans un mangas d'entendre tous ces gens parler japonais, ah et bien sûre, comme c'étais ma soirée de bienvenue, je n'ai absolument rien payé.

Mes collègues :






Aujourd'hui, je suis allée à l'université seulement vers 14h (soirée oblige), j'ai acheté de quoi manger dans le restaurant français qui se trouve sur le chemin et je ne me suis pas perdue, j'ai maintenant le pouvoir de maîtriser le métro de Tokyo !!! Ce qui est loin d'être évident car on parle ici de 20 lignes dont la plupart se séparent en deux à un moment ou à un autre. Heureusement, partout où je suis allée les noms des lignes et stations étaient aussi écris dans notre alphabet. J'ai également finis par saisir ce que l'on me demandait de coder, il ne me reste plus qu'a apprendre à me servir de l'outil requis (JUNG) que je ne connais pas du tout. D'après Ryota, l'un de mes collègues (Kensuke) connait bien cet outil, malheureusement il ne parle pas bien l'anglais.
J'ai aussi longuement parlé de la France à Ryota et Masa. Ils étaient d'ailleurs très intéressés et m'ont remercié de leur en avoir parlé. Je n'ai d'ailleurs jamais autant parlé de tout ma vie je crois bien.

Huuum ! Le bon mangé !


Le restaurant français près de chez moi :


Dans le bar, il y avait un écran tactile à partir du quel on pouvait voir le menu et commander, il y avait même des vidéos de publicités (en fin je crois, c'étais tout en japonais) :




















4 commentaires:

  1. Ils ont l'air trop chouette tes amis japonais ...
    Et ... j'ai tout lu, j'ai trouvé ça très bien écrit, espèce de littéraire !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais je sais, je suis une littéraire ratée !

    RépondreSupprimer
  3. Charlotte ( BTS IRIS)4 septembre 2009 à 23:54

    Je viens de tombé sur ton blog :) ! C'est clair ils ont l'air chouette tes collègues japonais et t'as une de ces chances d'être la bas ! Ronan qui voulait y partir en stage l'année derniere et qui a pas pût doit etre jaloux lol

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Charlotte, oui ils sont vraiment super sympa avec moi les japonais ! Je suis trop contente d'être ici, je pense que Ronan doit être un peu jaloux mais il ne me l'a pas dit. ^^

    RépondreSupprimer