samedi 5 septembre 2009

Week end à Tokyo, part 1

Samedi,

Je me réveille, pas trop tôt, après tout c'est le week-end. En fait il serait plus exact de dire que j'ai été réveillée par des coups de sonnettes intempestifs ainsi que des coups répétés sur ma porte puis sur celle de mes voisins. Qui ? Pourquoi ? Ça je n'avais aucune envie de le savoir, en plus je ne parle pas japonais. Bref après cet épisode fort stressant pour une autiste comme moi, m'en vais aller chercher ma pitance (sushiiiiiis !) je vois qu'il y a une espèce de panneau de travaux en bas dans l'immeuble, le pourquoi du sonneur fou ? Vas savoir... Je reviens, je mange, on sonne de nouveau, mais à l'interphone cette foi, décidément c'est la journée !
Viens le moment de partir, je n'ai pas vraiment de projet précis, peut-être irais-je faire un tour dans le palais impérial... Ryota m'a conseillé trois lieux : le palais, la Tokyo Tower et le temple d'Asakusa, il m'a même imprimé des plans sur google map.
Ne sachant trop que faire, je me décide à me rendre à la Station appelée "Tokyo", je me dis que cela doit être le centre ville et qu'il y aura sûrement des boutiques pour faire un peu de shoping.
Perdu ! Je prends donc le métro à ma chère station d'Ogikubo, par chance il n'y a aucun changements jusqu'à Tokyo, je me plonge donc dans un (mauvais) bouquin, tout en surveillant les stations qui défilent. La station Tokyo se profile à l'horizon (ou pas, vue qu'on est sous terre), un sentiment d'excitation mêlé d'appréhension s'empare de moi. Et si finalement je restais bien à l'abri, confortablement assise dans mon wagon ? Cette pensée ne me traverse l'esprit qu'un instant, je me lève et je sors, le coeur battant dans ma hâte de découvrir la ville (et aussi parce que je flippe un peu quand même).
Tout d'abord, la station Tokyo c'est une succession d'immenses couloirs vides, on se croirait dans THX 11-38, c'est un peu oppressant, je suis les couloirs jusqu'à trouver une porte vers la surface. je débouche sur une grande avenue et commence ma marche, au hasard. Je me dirige vers des arbres et finis par me retrouvée en bordure d'immenses espaces verst de nombreuse personnes se prélassent. C'est agréables, il y a de l'ombre de nombreux oiseaux et on peut marcher pieds nus sur l'herbe coupée ras. J'aperçois l'un de ces immenses corbeaux qui pullulent ici. Attention, pas la petite corneille de merde de nos contrées, non, non, le bon gros corbac bien bien balèze avec un coassement à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Souvent dans les films on rajoute des cris de corbeaux dans les endroits bien sinistres, ici il y en a partout ! La première foi que j'ai entendu l'un d'eux j'ai d'ailleurs sursauté.
Bref, je continu à errer au hasard, tout en prenant des tas de photos. Je finis par apercevoir la Tokyo Tower au loin, je décide de me diriger vers elle en pensant que si c'est comme la tour Eiffel à Paris, elle ne doit pas être loin du centre ville et il doit y avoir des tas de boutiques autour, je ferais donc d'une pierre deux coups (encore perdu, pas de boutiques autour). Chercher à rejoindre la Tokyo Tower m'a fait un peu le même effet que de courir après un arc en ciel, elle semblait toujours s'éloigner et rester inaccessible.
Je finis par l'atteindre, après une longue marche tantôt sur de grandes avenues, tantôt dans des quartiers résidentiels déserts à faire peur. En chemin, j'ai trouvé une cigale sur le dos, je l'ai ramassée, mitraillée (de photos hein, l'esprit du touriste est en mouaaaa!), puis je l'ai remise dans l'herbe, mais je pense qu'elle n'en avait plus pour longtemps. J'ai aussi trouvé une petite place toute jolie l'on avait le droit de fumer.
Me voilà enfin qui touche au but. Je prends quelques photos et je vois la queue des gens qui achètent des tickets d'entrée. Et , deux choses me reviennent en tête, la première c'est que je suis légèrement sujette au vertige, la seconde c'est que j'ai la phobie des ascenseurs. Donc, est-ce que j'achète un ticket ? Question existentielle s'il en est ! J'hésite, je prends des photos, je fais le tour du monument. Puis je me dis que ce genre de peur et l'exemple parfais de la peur stupide et qu'il ne peut strictement rien m'arriver, en plus c'est pas tous les jours que je suis à Tokyo boudiou ! Je prends donc mon ticket pour le premier observatoire (150m). Dans l'ascenseur aux paroies vitrées, j'évite toutefois de trop regarder le sol s'éloigner de nous à une vitesse un peu trop importante à mon goût (m'enfin, on va pas coucher non plus hein).
Arrivage au premier observatoire, prenage de photos, achetage de souvenir, prenage de la queue afin d'acheter un ticket pour le second observatoire, emmerdage dans la queue, lisage de bouquin (nul), tombage de la nuit (ici la nuit tombe très tôt en ce moment, vers 18h), prenage d'un autre ascenseur, photos, redescendage au premier observatoire, achetage d'un autre souvenir futile, regardage par une vitre au sol, photos, redescendage, regardage des boutiques-à-touristes de l'intérieurs, trouvage tout pourri, cherchage de l'aquarium : fermé, cassage de . En gros voilà quoi, pis les photos parlent d'elles mêmes (tiens des français, oh il parle comme moi !).
Ensuite, il a fallut retrouver mon ami ze subway, heureusement, lieu touristique = panneaux indicateurs + plans pour que tu trouve ton chemin ôh toi pauvre touriste égaré ! Et il faut savoir que les japonais aiment bien mètre les distances sur leurs panneaux, j'ai donc pus voir que la station d'Onarimon etait à 900m ! Oh rage, oh désespoir, oh que j'ai déjà beaucoup mal aux pieds ! Enfin bon c'est pas comme si j'avais le choix. Après avoir rajouté quelques mètres (j'aime avoir mal) pour trouver un point de vue sympa pour prendre la Tokyo Tower by night en photo (échec) oh mais je vais prendre ce sanctuaire shinto en photo, je me dirige donc vers le "Tokyo Metro" (en japonais dans le texte sissi ça se dit pareil). En chemin je passe devant un temple, photooooos ! J'ai aussi pris une vidéo car on entendait un chant de moines et que c'était très beau. Je finis par arriver à la station, je regarde sur mon plan pour voir je dois changer, et je m'en retourne vers mes pénates : Ogikubo me (re)voilà ! J'achète à manger dans un autre sushis shop que j'avais repéré, puis j'achète un autre truc dans ma cantine (parce que je croyais que dans le premier sushis shop ils m'avaient pas mis de sauce ces rats et que dans ma cantine ils en donnent toujours, mais en fait si sauf que je l'avais pas vue). J'avais très faim, très mal aux pieds, bref hâte de rentrer mais j'étais très satisfaite de ma journée !

La station de Tokyo, THX 11-38 je vous dis !



Mon amie la cigale mourante :

Ici, tu PEUX fumer mon ami :

Ici, le tris des déchets, tout le monde le fait, il y a partout des poubellesthèmes" dirons-nous :

Un fourgon pénitentiaire, wohaaaa ! (touriste) :

Oh tiens mais c'est... la tour Eiffel !
Ah ben non, en fait c'est la non moins fameuse (en fait si mais on ne va pas froisser l'orgueil nationale de nos amis les japonais) Tokyo Tower (inspired by LA Tour Eiffel, ça se voit non ?) :
Au pied de la Tokyo Tower, je ne sais pas ce que cela commémore :

Tokyo vue d'en haut :

Tokyo Tower by night :

Un petit sanctuaire shintô :

Au cas tu sois vraiment un blaireau, on te dis même à combien de mètre se situe le quai de ta station (bien sûr le mien c'est le plus loin) :

J'avais très faim ce soir là :
Ah et puis hier, j'ai acheté une bouteille d'eau en rentrant, j'ai aussi voulu acheter de la sauce pour les sushis mais j'ai pas trouver de bouteilles comme celles qu'il y a dans les restaurants, oui parce que la forme de la bouteille et la couleur rouge de son bouchon sont mes seuls point de repères...

1 commentaire: