mercredi 9 septembre 2009

Mon programme en Java avance bien

Hier, j'ai bien avancé dans la conception de mon programme, eh oui, de temps en temps ça m'arrive quand même de travailler, faut pas croire ! Je suis quand même là pour ça.
Mais bon, le travail n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à raconter, avouons-le. Donc je vais plutôt vous raconter la fête d'hier soir. Mais aussi juste vous dire que j'aime bien travailler ici, car dès que j'ai une question ou un problème quand je programme, presque tout le monde se met à mon service ! Cette fête était en l'honneur de Yutaro car ce dernier par à la fin de la semaine pour aller passer un an en Nouvelle Zélande. Il va là bas pour apprendre l'anglais, ça risque d'être laborieux au début vu qu'il fait parti de ceux qui parlent le moins bien anglais dans le labo, je lui ai donc souhaité bonne chance. Pour commencer la fête, il a fallut que Ryota me demande gentiment si j'étais prête à commencer car je codais avec acharnement (Mais lâches ce PC ! LÂCHES-LE !). La soirée s'est déroulée au labo, nous avons tous donné 1 000 yens (environ 7,49 euros) chacun, pour l'achat des boissons et de la nourriture, soit alcool, thé glacé, pizza (de chez Pizza Hut) et diverses cochonneries.
Tout le monde a bien bu (surtout moi en fait). J'ai bu différente boissons alcolisées et pétillantes, dont je ne connais pas la composition exact (c'était bien sûr tout écris en japonais), je sais juste qu'il y en avait au citron, au litchi-citron et au coca-cola grâce aux dessins sur les canettes. Comme l'alcool aide les gens à perdre leurs inhibitions, ce soir là j'ai pu parler avec beaucoup plus de monde car ils osaient enfin s'exprimer en anglais ! Ce fut donc fort agréable de pouvoir ainsi converser et rire aisément avec mes camarades. Autre fait remarquable, d'habitude il n'y a guère de monde dans le laboratoire, bizarrement, ce soir là la population a plus que triplé ! Comme c'est étrange, vraiment...
J'ai quitté la soirée vers 23h30 car le dernier métro étant censé partir à minuit je voulais être sûre d'avoir ma correspondance, je n'avais pas vraiment envie de passer la nuit au labo, comme certains me l'avaient suggérer en plaisantant, pour prendre le premier métro à 5h du matin. Je vais au toilettes du de chassé, sors du bâtiment, fume une demie cigarette et me rend à la station donnant sur le campus. Et là, horreur et stupéfaction ! La station est fermée ! Je n'avais jamais fais attention à ce petite panneau indiquant que la fermeture est à 22h30. Ni une, ni deux, je m'en retourne vers le labo pour quémander de l'aide à mes collègues. Et là, double horreur et double stupéfaction, tout le monde est parti ! C'est donc bien leur voix que j'ai entendues pendant ma pause pipi, mais comment vais-je faire ! Peut être que finalement je vais vraiment devoir dormir sur place... Je retourne prendre l'ascenseur et, enfin, la chance me sourit, j'y trouve une jeune fille. L'alcool aidant, j'ose l'aborder, lui demande si elle parle anglais et lui explique mon problème. Elle me dit que c'est étrange que la station soit déjà fermée, mais qu'il y en a une autre (au nom imprononçable) un peu plus loin. Je lui dit que malheureusement je ne sais pas où se trouve cette station, je me dit que je vais essayer de trouver un taxi et me dirige avec elle vers une sortie du campus que je n'avais encore jamais emprunté. Là, la jeune fille me montre que la station de métro possède une deuxième entrée et celle-ci est encore ouverte ! Elle m'explique que l'entrée du campus ferme plus tôt mais que cette entrée là reste ouverte plus longtemps. Je la remercie. Sur le quai, je retrouve Ryota et lui raconte ma mésaventure, puis nous faisons une partie du chemin ensemble car nous prenons la même première ligne.
Arrivée à Ogikubo, il est presque minuit et j'ai faim. Dans le métro, je réveille un homme qui dormait profondément, si profondément que j'ai du le secouer un moment avant qu'il n'émerge, l'air ébahit. Je me suis permise de le réveiller car Ogikubo est le terminus de la ligne et il risquait fort de repartir dans l'autre sens, le pauvre. J'ai donc fait ma B-A!
Ma cantine, ainsi que pratiquement tous les restaurants de la rue, est bien évidemment fermée à cette heure tardive. Cependant, j'aperçois un jeune homme qui semble être là pour quelque chose, je ne sais pas quoi mais quelque chose, au vu de son habit et de son oreillette. Comme cet habit me fait penser à celui d'un serveur, je me dis que peut être il fait parti du personnel d'un restaurant alentour et qu'il pourra m'indiquer où me nourrir. Avec force de gestes (encore un qui parle pas anglais), je réussis à lui faire comprendre que je veux manger. Il se trouve qu'il ne faisait apparemment pas parti d'un restaurant, mais il m'a tout de même aidée. Il a d'abord demandé à un premier endroit où cela n'a pas été possible, puis dans un hôtel-restaurant où, cette foi, le service n'était pas terminé, mais il a filé si vite que je n'ai pas eu le temps de le remercier.
J'ai donc mangé de la bonne viande hachée en sauce avec du riz, et un verre de coca compris. J'ai même demandé des baguettes au garçon, car depuis que je suis ici je fais l'effort de ne pas me servir de couteau ou de fourchette (même si cette foi j'ai un peu triché en m'aidant du couteau pour couper la viande). En sortant, j'ai pu remercié mon chevalier servant de la soirée qui était toujours là (je me demande bien pourquoi).

Ce matin, tout petit tremblement de terre, tellement faible que pendant un instant je me suis demandée si je n'avais pas rêvée.
Aujourd'hui, j'ai étais seule dans le labo une grande parti de l'après-midi, les autres se reposant probablement après la soirée animée d'hier. J'ai donc discuté un instant avec le professeur Sugawara, il m'a parlé du tremblement de terre de ce matin, ce qui m'a confirmé que je n'avais pas rêvé.
Seul Ryota a fini par arrivé vers 15h, et c'est heureux car il était censé m'amener dans un bon restaurant de sushis. J'ai continué mon programme, il ne me reste plus qu'une dernière chose à faire et il sera terminé. Cependant, je ne suis pas sûre de pouvoir arriver à coder la dernière étape.
Nous quittons le laboratoire vers 17h30, direction sushiiiiis ! En sortant du métro, nous prenons une première sortie appelée Hachiko, Ryota m'explique qu'il s'agit d'un chien très intelligent et très connu au Japon. Son histoire raconte en gros qu'en partant à la guerre, son maître lui a dit de l'attendre. Hachiko a attendu jusqu'à sa mort, mais son maître n'est jamais revenu de la guerre...
Arrivé devant le restaurant, il n'est que 18h, mais il y a déjà la queue car il très populaire. Je propose d'inviter Ryota à manger pour le remercier de sa gentillesse depuis que je suis ici. Nous patientons donc dans la queue.
Une foi à l'intérieur, nous commandons un assortiment chacun, assortiment accompagné d'une petite salade, d'un genre de flan salé et d'une soupe misô. Tout ça arrosé d'un grand verre de thé vert brûlant. Nous discutons de choses et d'autres, il me parle de sa petite amie et je lui demande de me montrer une photo. Une foi notre assiette fini, on commande du rab' de sushis. Pour tout vous dire, aujourd'hui j'ai manger les meilleurs sushis qu'il m'ai été donné de goûter jusqu'à maintenant ! Vraiment plus que délicieux !
A la fin du repas, Ryota m'a fait le coup de vouloir payer sa part ! J'ai bien sûr refusé en lui rappelant que je l'avais invité pour le remercier et j'ai planqué l'addition. IL m'a alors dit en riant que pour d'aussi bon sushis il était près à faire n'importe quoi et qu'il allait m'aider encore plus dorénavant.
Après ça, il m'a fait faire un petit tour de Shibuya, pour digérer. Car nous avions tous les deux mangé plus que de raison ! Des magasins de vêtements, un immense magasin consacré en grande partie à l'électronique (jeux, pc, consoles, mp3 mais aussi jouets...), puis les rues toutes pleines de lumières et de magie et une impressionnante foule de gens. Je prends pas mal de photo, et explique à Ryota qu'en France, aucune ville n'est autant éclairée ni ne possède autant de bâtiments aussi haut qu'ici, et c'est pour cette raison que je prend autant de photo. Il me dit que pour lui c'est habituel mais qu'il me comprend car il a déjà vu beaucoup d'étrangers, je suppose donc que tout le monde doit faire de même. Il me montre aussi les deux principaux point de rencontre de Shibuya : la statue d'Hachiko et une autre statue mais je n'ai pas bien saisi le nom de cette dernière. Puis nous nous en retournons vers le métro et nous nous séparons. après quelque cafouillages sur la trajet, je rentre enfin à la maison, encore une excellente journée de passée. Ha oui et ce soir, en rentrant, j'ai vu un type déguiser en Stitch (de Lilo et Stitch) dans ma rue, j'ai pas cherché à comprendre...


Apparemment, les stands que j'ai vu Dimanche étaient bien là pour une fête, puisque Lundi et Mardi j'ai encore vu des préparatifs. Lundi, dans ma rue :

La fête de Lundi soir :





Ce matin (Mardi) encore des préparatifs dans ma rue :

La vitrine du délicieux restaurant de sushis :
Ce que j'ai mangé ce soir, huuum j'en ai encore l'eau à la bouche !

Le très grand magasin à Shibuya :

La statue du pauvre Hachiko :

2 commentaires: