lundi 28 septembre 2009

Tokyo, ancien et moderne.

Hier fut une journée culturelle. J'avais rendez-vous avec Ryota à Waseda, à midi, pour aller voir les jardins du Palais Impérial. Je suis donc tout naturellement arrivée à midi vingt. John, Kensuke et un autre garçon étaient là également. John est un étudiant Canadien, arrivé la semaine dernière je crois. Il est anglophone et parle un peu le japonais, mais pas le français. Nous avons mangé dans un restaurant de monja, sois des plats à base de nouilles ou de riz, avec une grande variété de garniture.

Non avons fait une très agréable balade dans les jardins, de plus l'entrée est gratuite, tout comme celle du petit musée. Par contre, je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue, je m'attendait à lus de couleur et de fontaines. Mais cette simplicité toute japonaise ne manque pas de charme, et il serait dommage de ne pas visités ces jardins, ne serait-ce que pour l'impression étrange que l'on est dans deux époque à la fois. En effet, un pied dans le passé avec les jardins et les anciens bâtiments, un pied dans le présent avec les gratte-ciel et les grues que l'on voit dépasser au loin. Entre John et moi, c'était à qui prendra le plus de photos !

Après les jardins, direction Asakusa pour voir le temple bouddhiste de Sensô-ji. On prend d'abord un petit goûter, j'ai pris une glace au macha (thé vert) et Ryota m'a donné l'un des gâteaux qu'il avait pris, fort bon d'ailleurs.
Nous avons été rejoins ensuite par Yosuke, qui reviens d'un séjour de deux semaines en Europe, il a d'ailleurs suivis mes conseils et est allé voir le Mont Saint Michel, ça lui a beaucoup plu.
Le temple est vraiment magnifique, pour y arrivé on passe dans une galerie où se situent de nombreuses boutiques (Jésus aurait du boulot si il voulait chasser les marchands de ce temple là), j'ai donc tout naturellement fait la touriste et acheté des trucs futiles pour moi, et aussi quelques cadeaux. Juste devant l'entrée, il y a un grand récipient d'où se dégage de la fumée, Yosuke m'a expliqué que l'on devait diriger cette fumée vers les paries de sois que l'on juge "mauvaise", Ryota à rajouter en riant que la plupart des gens avaient un "mauvais cerveau" car beaucoup dirigent la fumée vers leur tête. Il me semble avoir aperçu un vieil homme qui la dirigeait vers son entrejambe, mais je ne suis pas tout à fait sûre...
Nous avons ensuite tous tirés les oracles, et tout le monde à eu droit à "mauvaise fortune". Pour tirer les oracles, on fait une donation de 100yens, puis on secoue une boîte en fer contenant des baguettes en en bois, a fin de les mélanger, ensuite on récupère une baguette par le petit prévu à cette effet, la baguette porte le numéro du tiroir que l'on doit ouvrir pour obtenir son oracle. Dans le cas de la mauvaise fortune, il faut laisser sont papier en l'attachant sur un présentoir qui se trouve là à cet effet, pour demander protection au dieu contre cette mauvaise fortune.

Juste à côté du temple se trouve le sanctuaire Shintô d'Asakusa-jinja, appelé aussi Santa-sama. Un peu moins ostentatoire que le temple, dont la pagode à 5 étages et la deuxième plus haute du Japon, mais tout plein de charme. Yosuke m'a gentiment expliqué le rituel de purification. On se sert d'une grande louche que l'on trempe dans la fontaine prévu à cette effet. On rince d'abord la main gauche, puis la main droite, ensuite en prend de l'eau dans sa main gauche pour se rincer la bouche, on recrache et enfin on rince la louche.

Pour finir, nous sommes allés dans un restaurant qui fait le traditionnel okonomiyaki. Okonomiyaki signifie, en gros, "tout ce que vous pouvez faire frire", le nom parle donc de lui même. C'est tout un art de manger ça, car on fait cuire la nourriture nous même, et il faut bien faire les choses. Ryota puis Yoshiki se sont chargés de l'aspect technique. En discutant avec John, j'ai appris qu'il aimait beaucoup les animes et qu'il était fan de X-Japan, je lui ai donc proposé de lui passer l'amine Elfen Lied, ainsi que la discographie (très) complète de X-Japan que je possède sur mon disque dur externe. Nous avons été rejoins en cours de repas par Yoshiki (qui a le même prénom que le chanteur de X-Japan, c'est pour ça qu'on en a parlé). Au moment de partir, ce dernier m'a même dit que je ressemblait à une artiste de Visual (un mouvement musical très populaire au Japon), et il m'a confirmé que c'était un compliment !

Sur le chemin du retour nous avons agréablement discuté dans le métro. L'une des stations porte le nom de famille de Yoshiki, tout comme une pancarte dans le sanctuaire d'ailleurs.

Les jardins du palais impérial :

















De gauche à droite : je connais pas son nom, Kensuke, John et Ryota :

Non vous ne rêvez pas, ce monsieur se sert d'un très vieil appareil photo, j'en suis jalouse :

















Il y a beaucoup de corbeaux dans le parc, John était aussi impressionné que moi par leur taille :




































Sensô-ji :

Mon oracle :



C'est là qu'on tire les oracles :

Mon oracle, attaché pour m'attirer la faveur du dieu :

John et Ryota déposant leur oracle :


Asakusa-jinja (Santa-sama) :



Sensô-ji éclairé :



Restaurant d'okomiyaki :

















On met de grande serviettes en papier, pour se protéger des projections d'huile :



Retour en métro :




Aujourd'hui, je suis allée à mon rendez vous avec John à l'université, je lui ai passer tout Elfen Lied, la discographie de X-Japan, ainsi que quelques épisodes de l'anime Cowboy Beebop. Il était très content, je lui ai également conseillé tout un tas d'animes que j'aime bien. Il serait très partant pour une excursion au mont Fuji, je vais voir avec Ryota s'il est possible d'organiser cela.


UNE PAGE DE PUB :


Comme je suis un être généreux et plein de bonté, et surtout comme ce modeste blog est connu dans lemonde entier, je vous faire part d'un site web très intéressant :



C'est un site qui débute, il a été crée tout récemment par l'un de mes camarade de la section BTS IRIS. Donc si vous avez besoin de créer un site web, mais que vous n'y connaissez strictement rien, ce site là est fait pour vous !


Espérons pour lui que ça va marcher, et souhaitons lui bonne chance et bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire